• Serge Raynaud

3 TIPS pour optimiser la gestion de vos calendriers d'astreinte


Vous devez configurer vos plannings d’astreinte mais, au quotidien, la gestion de ces plannings peut s’avérer difficile compte tenu des facteurs humains, techniques et légaux, pouvant détériorer l’efficacité des traitements des incidents. Nommer des personnes en astreinte ne suffit plus. Voici quelques conseils pour l’optimiser :

1. Équipez vos équipes d’une solution de gestion d’astreinte


Si la remontée automatique d’incident est la clé d’une gestion de production optimale, encore faut-il savoir et pouvoir alerter. Il est donc important de s’équiper d’une solution de gestion d’astreinte la plus autonome et indépendante possible, soit dans votre propre infrastructure pour des questions de confidentialité, soit en mode SAS, incluant une planification facile des personnels « on call ».

Grâce à l’automatisation des appels, notre solution s’occupe des escalades, des exceptions tout en tenant compte de la criticité dès la détection d’un incident.

Il est aussi possible de créer des récurrences et de calculer automatiquement les périodes d’astreintes dans les plannings.


Une fois équipé, votre personnel d’astreinte gagne en performance grâce à une remontée d’incidents plus fluide.

La solution est redondée, indépendante, ne dépend d’aucun acteur du marché et vous permet de sélectionner vos propres prestataires pour la faire fonctionner.


2. Anticiper la planification des calendriers d’astreintes


Prévoyez vos calendriers d’astreintes au moins 3 mois à l’avance : Anticiper, c’est organiser, diffuser, sécuriser votre politique d’astreinte.


  • ORGANISER : Pour ne perdre aucune alerte, éviter des coûts de supports supplémentaires, réduire les temps de prise en compte et bénéficier de l’adhésion du personnel.

  • DIFFUSER : Transparence pour l’ensemble des équipes leur permettant de s’organiser ou de personnaliser les périodes d’astreintes.

  • SECURITE : Prise en compte assurée des alertes critiques, vérifier la présence des personnes en astreinte et adapter facilement les règles d’appels avec des personnes volontaires.


Une bonne planification du calendrier d’astreinte permet aux employés une organisation réussie entre vie professionnelle/vie privée et assure de leur bonne adhésion.


Bonus : Notre solution met à disposition une statistique sur le scoring des alertes.


3. Prévoyez l’imprévisible


- Tous les salariés ne se réveillent pas de la même manière, avec LNC on peut paramétrer le nombre d’appels et le temps entre chaque appel pour chaque salarié afin de le réveiller en douceur mais assurément.


- Prévoyiez la seconde ligne d’astreinte, la gestion des escalades y compris vers le management en cas de criticité élevée tel que les incendies, les inondations en salles machines etc...


- N’oubliez pas que pour alerter, il faut avoir l’information ! Déployer des sondes intelligentes pour être informé des anomalies techniques. LNC est fourni avec des tools pouvant vous aidez :


  • MTA2ALARM – Outil permettant de contrôler les comptes rendus d’activité par mail

  • SNMP2BOX – Outil permettant de monitorer les objets SNMP

  • TSUPERVISOR – Outil permettant le contrôle des machines et de leurs services réseau.

  • BBD2ALARM - – Outil permettant de surveiller le contenu des bases de (contrôle infrastructure et fonctionnel)

  • FTA2ALARM – Outil permettant de scanner les fichiers de log

  • ALERT – Console web permettant d'émettre une alerte


Opter pour LOG’N’CALL, c’est améliorer votre performance en gestion des astreintes.


Contactez-nous pour plus d’informations ou une démonstration de la solution LOG’N’CALL.


*LNC : LOG’N’CALL