• Serge Raynaud

Comment LNC s'intègre dans votre stratégie RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises est une démarche de plus en plus valorisée par les entreprises. Souvent réduite à son volet environnemental, elle correspond plutôt à l’ensemble des actions que les organisations mettent en place en faveur du développement durable. À savoir intégrer et identifier les préoccupations sociales, les impacts économiques et environnementaux.


TRANSFORMER LES BONNES INTENTIONS EN BONNES PRATIQUES


Dans ce sens la norme ISO 26000 est incontournable pour les entreprises qui sont soucieuses de leurs impacts sur la société et sur l’environnement. Elle est constituée de 7 grands principes qui représentent des axes à traiter en faveur du développement durable tels que :




1. La gouvernance de l’organisation

2. Les droits de l’homme

3. Les relations et conditions de travail

4. L’environnement

5. La loyauté des pratiques

6. Les questions relatives aux consommateurs

7. Les communautés et le développement local.


Avant d’instaurer une démarche RSE, il est primordial d’identifier la responsabilité sociétale et les enjeux propres à chaque entreprise. Il s’agit de comprendre les impacts de l’entreprise sur la société en fonction d’un ensemble de périmètre : l’activité, la taille ou encore la situation géographique.


De même, il est impératif de prendre conscience des impacts économiques, environnementaux et sociaux de son activité sur ses parties prenantes. Cette étude préliminaire permet de poser un état des lieux qui permet d’identifier les domaines d’actions et l’intérêt commun avec ses parties prenantes.


La deuxième étape consiste à intégrer la RSE dans l’ensemble des décisions et des activités de l’organisation. L’état de lieu permet de se fixer des objectifs pour en limiter les effets négatifs et augmenter les effets positifs. Par exemple, il est primordial de vérifier que les lois en vigueur sont bien respectées. Dans le cadre des astreintes, cette réglementation harmonise les aspects des durées d’activité et des temps de repos dans les états membre de l’UE et certains pays tiers.



L'INTEGRATION DE LOG'N'CALL DANS VOTRE STRATEGIE RSE


L’intégration d’une solution de gestion des astreintes pourrait être interprétée comme une gageure dans une stratégie RSE.


Pourtant ces fonctions d’astreintes sont au cœur du métier de l’entreprise tant en réponse client qu’en réponse aux communautés locales de l’entreprise. Pour parler simplement arriver le matin dans une entreprise où toute la production est arrêtée, décalée, avec le stress de rattraper le temps perdu ne facilite pas la vie de bureau.


Un outil n’est pas une organisation mais, notre solution, avec ses différents paramétrages colle à la stratégie de l’entreprise, et aux décisions prises dans l’aménagement du temps des astreintes et de leur compensation. L’utilisation de LNC permettra également de faciliter l’amélioration continue des processus afin de renforcer les ligne de production.


Dans son utilisation au quotidien c’est l’automatisation des échanges d’informations avec les différents centres de services qui permettra à LNC d’améliorer les conditions de travail en évitant un travail répétitif sans valeur ajoutée.


C’est une réponse claire et loyale avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise, à l’amélioration du traitement des environnements de production. C’est également un facteur d’amélioration de votre rentabilité et de votre marque employeur


Opter pour LOG’N’CALL, pour améliorer le bilan stratégique de votre RSE.


Contactez nous pour plus d’informations ou une démonstration de la solution LOG’N’CALL.